Tu es étudiant·e et tu voudrais t’investir dans une Association ? Rejoins l’équipe de La Griffe !

L’équipe de La Griffe, contrairement au Comité de lecture, est élue. Ses membres sont officiels et assurent leur postes sur un mandat d’un an (de mai à mai). L’équipe admet des postes propres à une association (président.e, secrétaire, trésorier.e) auxquels s’ajoutent les postes nécessaires au bon fonctionnement d’une revue (infographiste, graphiste, correction, communication, etc.). Même si ses membres ont des postes définis, nous sommes une assez petite équipe et fonctionnons avec beaucoup d’entraide. Nous avons donc toujours besoin de bras pour nous venir en aide !

Tu voudrais assister à nos réunions et nous aider à mettre en place nos projets ? N’hésite pas te rapprocher de l’un·e des membres de l’équipe lors de nos évènements ou à nous envoyer un mail ! Nous serons ravi·e de t’accueillir parmi nous.

Cependant, si tu souhaites être élu·e officiellement, il te faudra attendre l’Assemblée Générale de fin d’année !

Nous contacter : lagriffe.redaction@ens-lyon.fr

Date d’élection : Assemblée Générale de fin d’année (en mai)

Durée : un an (de mai à mai)


A suivre : présentation des différents postes au sein de l’Association.


Le Bureau restreint

Présidence : Il s’agit de superviser l’Association et la revue. Le/la président·e est chargé·e de la direction de la publication des numéros ainsi que de la gestion globale du bureau et des équipes de l’Association.

Vice-présidence : Le/la vice-président·e seconde le/la président·e. Iel a un rôle majeur puisqu’iel permet d’alléger la charge de travail demandée par le poste de la présidence en le divisant par deux. Iel peut par exemple remplacer le/la président·e lors des réunions ou des AG.

Secrétariat : Le/la secrétaire s’occupe de prévoir des réunions et de prendre en note des comptes-rendus lors de celles-ci. Il/elle s’occupe également de la réception des mails lors des appels à textes et de la gestion des contrats d’édition des auteur·rices dont les textes sont publiés par l’Association.

Vice-secrétariat : Le/la vice-secrétaire assiste le/la secrétaire dans ses tâches. Iel est généralement en charge du dialogue avec les illustrateur·rices (réception des mails lors des appels à illustrations et à couvertures, gestion des contrats d’édition et mise en relation avec les auteur·rices publié·es).

Trésorerie : Le rôle du ou de la trésorier.ère est de gérer les fonds de l’Association et de maintenir son équilibre financier. La personne chargée de ce poste est l’interlocutrice privilégiée avec la banque, a accès au compte et gère la caisse.

Vice-trésorerie : Un·e vice-trésorier·ère peut venir en aide au trésorier, dont le travail sera plus logistique : gestion des stocks, des adhésions, organisation des permanences de vente… Ensemble, iels veillent au bon fonctionnement de l’Association et de ses finances.

[Rappel : puisque nous sommes financés par l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, une partie du bureau restreint doit, selon les Statuts de l’Association, être inscrite dans cette école. Mais, n’hésite pas à nous contacter, même si tu fais partie d’une autre école/université !]


L’Équipe éditoriale

Graphiste : Personne chargée de réaliser les visuels et les affiches de l’Association. Des connaissances en photographie ou en arts, et pourquoi pas une petite maîtrise de logiciels comme Photoshop peuvent aider. Mais on peut aussi faire sans ! Le plus important est de faire passer les informations de l’Association (événements, appels à textes, à couverture, etc.) de manière visuelle. C’est l’occasion de s’amuser en testant différentes méthodes, couleurs et formes !

Infographiste : C’est la personne qui met en page les textes et les illustrations de la revue pour former le numéro. C’est un poste à la fois technique, parce qu’il faut savoir gérer le logiciel utilisé (que ce soit Word, LaTeX ou un autre), et artistique parce que la mise en page définit l’aspect visuel de l’intérieur de la revue.

Responsable de la communication : C’est la personne qui donne de la visibilité aux évènements de l’Association ou de la revue : envoi de la newsletter aux adhérent·es, création de posts et de stories sur les réseaux sociaux, mise à jour du site internet, placardage des affiches, et plein d’autres choses encore !

Responsable des ateliers d’écriture : C’est la personne qui organise les ateliers d’écriture (date, horaires et sujets abordés), mais également celle qui supervise la création du numéro spécial Les ateliers La Griffe, que nous publions une fois par an.

Responsable du Comité de lecture : C’est la personne qui supervise le Comité de lecture. Elle se charge d’organiser les réunions des membres choisis et de guider le Comité dans ses débats autour du choix des textes.

Correcteur·rices : Ce sont les personnes qui corrigent les textes sélectionnés par le Comité avant leur mise en page. Ils interviennent une fois par semestre, lors de la publication de nos numéros classiques.

Autre : Puisque l’équipe change tous les ans, de nouveaux postes peuvent se créer en fonction des besoins et des projets de chacun. Tu as des idées de projets en lien avec le monde de l’écriture que tu voudrais mettre en place ? Alors n’hésite pas à nous rejoindre et créé toi-même ton poste !

Nous contacterAdhérerL’AssociationComité de lectureRejoindre la communauté Discord